Aimer
Terrain du sacré : la perception visuelle et la représentation iconique se donnent comme infraction ontologique – ni recueil d’impression sensitives (comme pour les Antiques), ni posée à plat de phénomènes construits par l’œil. Un entre-deux, une béance vers l’Ouvert. Ce pourquoi Noir et Blanc deviennent « valeurs », et non plus couleurs.
Cette « présence étrangère » qui nous regarde dans l’image, Barthes la dira punctum, étrange autant que familière, celle qui me retient au-delà de tout parce qu’elle va avec un appel en soi qui fait puissance. Le soi-disant pouvoir de la vue est comme mis en abîme, ce n’est plus moi qui voit… Alors regarder s’impose, autant qu'aimer : une Passion.
Le seul vrai rapport que je puis ontologiquement entretenir avec le Réel n’est pas celui de l’objet-idée, mais plutôt celui de la chose-image. Nous appellerons dès lors « réel » ce rhizome de concevabilités plus ou moins compatibles entre elle. « Ô nom que je ne nomme point… », écrit Aragon (Chant du Medjnoûn), perpétuelle épanorthose s’ensuit, de comme et de comme, mais le centre demeure innommable. Une rosace unaire.
Rien n’est plus arrêté, tout devient Tout : Poëme.
La ressemblance de l’image n’a rien à quoi ressembler : entendre la mimesis d’Aristote comme un concept logique et pratique, pensée propre au « diabolôn », celui qui divise. Or, dans l’Image-Symbole, on ne représente plus rien ; elle est pure apparition d’être, comme un corps. On ne figure plus rien, on en-visage. Paradoxe essentiel : c’est ce que nous nommons irréel qui nous renvoie le mieux au Réel. La dynamique de monstrance est celle d’un transport sacré.
Un lieu d’apparition ne fixant rien de ce qu’il met à jour. Une réponse sans voix à la Question : quand fond la neige, où va la neige… L’image se doit d’être enceinte de l’Image ; et ce dedans, ni matériel, ni idéel, n’est pas cernable, ni d’un trait, ni d’un concept, il a rapport du bas comme du haut avec des compossibles hors catégorie.
Le Poétique ainsi déjoue le Rhétorique - non-lieu des tropes et topiques… une atopie.
Et ce qui passe par la plume ou le pinceau doit être l’authenticité d’un rapport au réel éperdu, selon lisière, sans passeport. Une forme de Double doublant son double. Où demeurer ne peut plus mourir. Un Lieu.
Depuis j'écris...
Il neige...
F.G.