Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sentiers, Sonia Gargouri, Artiste peintre
Archives
28 novembre 2012

Renaissance

 

Pourquoi je ne puis partager ce que donne la majorité des expressions artistiques modernes ?

Au-delà des médias employés, il y a l'ensemble d'une philosophie qui ne peut être mienne. A voir, j'en suis-là, et l'homme aussi :

 

clown tragique

 

Rouault le montre si bien, le clown tragique, de son visage et de son être ravagés de chair toute en couleurs hurlantes. La modernité du romantisme en est frappante - sauf que la soif d'absolu, le mal du siècle, le désenchantement consécutifs, mènent à nous : et là, c'est décadence tous azimuts.

Il nous faut une renaissance. Et cela passe par un retour aux sources. Seront Modernes ceux qui sauront défier le pouvoir des Anciens, et ce qui domine en ces temps est déjà de l'ancien, ayant fait ses tristes preuves. Une poubelle déversée de ce XXième dont on n'arrive pas à sortir.

Revenir aux racines. A ce qui tient dedans. L'Humain est là.

Restons des bergers de l'être.

J'irai demain revoir un potier inconnu - Lui au moins a trouvé son centre. Il sait aller avec la terre.

Et puis j'essaierai humblement de faire un art qui se regarde un peu moins le nombril.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Sentiers, Sonia Gargouri, Artiste peintre
  • Parmi la vie, l'occasion de partager des moments d'art au quotidien. Je suis peintre, mais aussi graveur, et nous créons avec Frédérick Gambin, poète, des livres d'artistes. En effet Poésie et Peinture sont deux expressions qui sont dans ma vie très liées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité